mardi 10 mai 2016

Dumpster Diving

Il était peut être temps de faire un article bien propret sur cet aspect de ma vie un peu sale qu'est le dumpster diving, littéralement "plonger dans les poubelles".

Pour récupérer des objets, des vêtements mais aussi et surtout de la nourriture. Aujourd'hui 70% de mon alimentation est gratuite et viens des poubelles. Le mot anglais pour cela c'est freegan "manger gratuit" son équivalant français étant le mot "déchetarien" (un peut moins classe hein?)

Donc pour introduire tout cela si jamais ça vous tente il y a un article wikihow dont le dernier conseil est cependant de "Trouvez une autre occupation dès que cela est possible."

Il existe aussi le site freegan station sur lequel je suis inscrite, il y a une partie forum avec plein de sections et de topics différents, vous pouvez toujours aller le consulter.

Personnellement j'ai commencé par timidement glaner dans un petit marché à côté des halles de la ville, fière de ma récolte constituée de deux aubergines écrasée et une banane.

Mais en continuant on a développé toute une logistique autour des marchés après ça. On a investi dans un chariot a roulette, on allait au plus grand marché de la ville vers midi et demi et on récupérait des kilos de légumes à plusieurs





Après ça j'ai fait la rencontre de personnes qui avait créé un groupe facebook de récupe de nourriture de supermarchés, ils en étaient à leurs débuts et on a donc fait les tours de repérages (en hiver à la fraiche). Malheureusement la ville de Nantes est pas mal ratissée par la ZAD et beaucoup de magasins enferment leurs poubelles.

C'est donc petit à petit que j'ai trouvé des endroits ou récupérer de la nourriture, plus en campagne, entre mon travail et la où j'habitais. On mangeait à trois avec une récupe par semaine de denrées de supermarchés.




Ce sont des récupes les plus impressionnantes que j'ai faite. Une fois par semaine on faisait aussi le tour du centre ville, récupéré des objets et de la viennoiserie, des fleurs aussi. On est tombé plusieurs fois sur des magasins de cosmétiques qui renouvelaient leur stock de testeurs, ça permet de trouver 100 vernis à ongle d'un coup par exemple. Trouver la poubelle de quelqu'un qui vient de déménager c'est aussi une chance. On y trouve des habits, des objets, de la nourriture sèche comme des pâtes, des épices du thé ou encore du miel.

A un moment j'ai déménagé, Alors il faut changer de routine. J'ai repris à faire les courses environ deux mois, avant de former une petite équipe et de commencer à prospecter. Ça dépend des gens que vous côtoyer mais vous pouvez parfois vous procurer des informations en discutant.

Faites aussi le tour de la ville via google map, des fois cela permet de voir des beines  qui ont l'air accessibles la où vous n'auriez pas pensé à chercher.

Pensez à tout ce qui peut jeter de la nourriture, les supermarchés certes, mais aussi les magasins de fin de série de type noz, les grossistes, les épiceries fines, les halles qui sont ouvertes quasiment tous les jours de la semaine.

Conseils:
-Quand vous partez munissez-vous de gants, d'une tenue qui couvre votre corps, si possible d'un marchepied, d'une lampe si vous y allez de nuit.

-Les gants sont vraiment important, parce qu'il y a souvent des objets coupant dans les poubelles, je me suis déjà coupée deux ou trois fois et ça a toujours été bénin, mais c'est typiquement le genre d'endroit ou on peut attraper un vilain staphylocoque.

-Si vous y allez en voiture vous pouvez prendre des sacs de courses, si vous y allez à pied ou en vélo un sac à dos de voyage c'est plus pratiques.

-Allez-y le soir pour être tranquille, mais certains spots sont accessibles seulement de jours et dans ce cas ça peut être compliqué avec les employés..

-L'hiver n'y allez pas trop tard ça ne sert à rien d'attendre, l'été en revanche, attendez que les essaims de guêpes soient rentrés. Si elles vous prennent pour cibles lorsque vous faites une récupe, vous pouvez mourir.

-Si vous vous rendez compte que la poubelle est totalement vide lorsque vous y allez le jeudi, allez-y la veille elle sera peut être pleine. C'est souvent lors de ces veilles de levée de poubelles que les magasins font le trie dans leurs rayons.

-Ne vous découragez pas, en débutant on a littéralement mis deux mois avant de tomber sur de quoi vraiment manger.

-Ayez sur vous une pièce d'identité et un peu d'argent, la police ou la gendarmerie ne peut pas vraiment faire quelque chose contre vous si vous n'avez rien escaladé mais ils peuvent toujours essayer de vous intimider et vous contrôler.

-Ne prenez pas plus que vous ne pourrez consommer, vous n'y pensez peut-être pas ce mais spot où vous allez une fois ou régulièrement est peut-être aussi le spot d'une autre personne qui se retrouvera peut-être sans nourriture pendant trois jours parce que vous avez tout pris. Alors si c'est pour ne pas avoir le temps de consommer chez vous et au final jeter, ce n'est pas comme ça que cela fonctionne.

-Laver vos aliments en rentrant. Comme de la vaisselle, trempez les dans l'eau avec du savon, rincez les, séchez les. C'est long et un peu chiant mais vraiment primordiale pour les stocker dans votre maison ensuite. Lavez bien les légumes avec de l'eau et du vinaigre blanc avant de les consommer, épluchez les pour certains.

-Il y a des risques. Littéralement si vous ne faites pas attention vous pouvez mourir. Ne donnez pas de nourriture de récupe à de jeunes enfants, à des gens malades ou enceintes. Personnellement j'ai fait une intoxication alimentaire une fois, j'ai eu des crampes au ventre et des sueurs pendant 24h. Ça fait pas vraiment plaisir. J'ai aussi attrapé des boutons en mangeant des produits de la mer, ça gratte ça reste plusieurs jours et il en découlera peut être une allergie si ça recommence, mais pour l'instant ça va.

-Les aliments fumés comme le jambon ou le saumon se conservent relativement bien. Les œufs de récupe ne doivent pas être fêlés. Si un emballage est percé balancez, en plus ils prendra l'eau pendant le lavage. Globalement fiez-vous d'abord à l'aspect et à l'odeur de ce que vous mangez, si vous avez un doute gouttez en un morceau pour en avoir le cœur net. C'est vraiment au cas par cas.

Il y a ce genre d'images plutôt pratiques mais vous ne pouvez pas vous y référer pour tout:




Toutes ces règles s'appliquent aux récupes régulières et organisées. Mais si jamais vous tombez en journée sur une poubelle qui à l'air de regorger des trésors d'un déménagement, ne vous privez pas. A mains nues et en mini jupe NO RULES. C'est bien trop excitant de trouver 10kg de matériel d'art ou bien 10kg de vêtements super cools et en plus de ça les gels douches pas finis de la personne, un ventilateur en état de marche et des fois son matériel de papeterie! La logistique est des fois plus délicate et compliquée à la suite de ça.

Vraiment si la dernière chose qui vous gène c'est le regard des autres, who cares?

Enfin si jamais vous partez en voyage vous pourrez peut être aussi récupérer pas mal de choses. Lors de notre road-trip avec Charlie, en passant par Brussel, Amsterdam et Koln, on a fait quelques repas gratuits, mais surtout on a remplis la voitures d'objets:

C'est la seule image de mauvaise qualité que je possède pour en témoigné. Mais on a remplis le salon. Littéralement. Il y a un autre type de récupe à ne pas négliger c'est après la mort de personnes agées. Certains sont peut être choqué que la famille jette les affaires de leurs proches ou bien que d'autres soit la pour les récupérer mais c'est vraiment quelque chose.

Enfin concernant la récupe en dehors de la France sachez que c'est au moins interdit en Angleterre, No joke vous pouvez avoir des problèmes avec la police. En France vous n'aurez relativement pas de soucis avec la justice tant que vous ne vous faites pas prendre sur une propriété privée dans laquelle vous vous êtes rendus en escaladant un mur.

Voilà j’espère que cet article vous a plu! J'y ai mis plus de conseils que je n'en suis aujourd'hui mais c'est toujours pratique pour débuter, si jamais vous voulez un peu plus en discuter n'hésitez pas à me contacter!




vendredi 6 mai 2016

La grande bouffe

L'autre soir on s'est fait une bouffe avec des amis, du coup ça à été l'occasion d'essayer une nouvelle recette. Comme j'ai des haricots Azuki dans mon placard depuis environ un million d'années, j'ai voulu faire un truc avec.

Les haricot Azuki il faut les laisser tremper 12 heures (toute la nuit quoi) puis les cuire une heure. Moi je les ai fait cuire au moins deux heures, je ne sais pas ce qui est le mieux.
Et donc j'ai préparé des boulettes de légumes. J'ai mixé les haricots, j'ai fait revenir de l'oignon, de l'échalote émincée et des carottes râpées (avec de l'huile d'olive et un peu d'eau).
Après ça j'ai ajouté du Gomasio, Curcuma, Paprika, persil frais, et du bicarbonate et de la fécule de pomme de terre pour remplacer l’œuf de la recette. Ensuite j'ai fait cuire à la poêle avec de l'huile d'olive et du sel, ça cuit plutôt rapidement.



J'ai aussi préparé un rizotto avec de la courgette de la tomate du poivron et  le reste de carotte râpées. J'y ai mis un mélange d'épice en pâte que j'avais chopé dans les poubelles d'une épicerie fine.

Hélias à préparé sa recette super secrète et super approximative de choux rouge cuit sucré plutôt plutôt bon:



On a aussi fait du Houmous! Avec des pois chiches en boite qu'on a quand même épluché. On y a mis un yaourt au soja ça rend vraiment crémeux c'est super bon! Ça allait vraiment bien avec les boulettes et le chou.



Magnifique assiette bien présenté pas entamée.





Hélias's approval:

mercredi 4 mai 2016

Les streets snaps de Tokyo

Hé du coup ça fait quelques mois que j'ai pas fais de tour sur les sites de streetsnap tokyoïte, et comme on ne s'éloigne jamais vraiment de tout ça j'y retourne toujours même après des mois.

Donc voici mon top inspi des trois cites que je visite le plus, Tokyofashion, Street Gril Snap & Japenesestreets.

RIKA SAI sur japanesestreets. Le détail que j'ai beaucoup aimé ici c'est qu'elle met un grand teeshirt par dessus une cape en tulle vraiment volumineuse, et le rendu est très cool. + Les collants résilles larges la que j'aime de tout mon kokoro.

AM sur Tokyofashion, dont la tenue est simple et cooool, la lingerie couleur peau blanche pourrait être douteuse mais non c'est parfaitement bien porté (bravo AM!)

Deux autres snaps que j'ai bien aimé mais sur les quels je n'ai rien à dire, je crois que j'ai déjà partagé le premier quelque par (au dessus du nuage).
Sakiho (amu)
ShoushiPoyo



Ici je ne suis pas fan de la globalité de la tenue mais le détail du tablier est plutôt cool et à retenir.















C'est vraiment trop cool ce genre de chose je pense que je vais m'en inspirer pour mes prochain projets de couture!













Un détail de la tenue de Shimu sur SGS la tenue en elle même est plutôt cool vous pouvez aller voir, mais ce détail de lingerie dans un ensemble totalement pale c'est vraiment vraiment beau.

Note à moi même, plus investir dans des habits pales













Détail cheveux Baek sur TokyoFashion c'est plutôt cool.













Voila c'est finis pour aujourd'hui rendez vous dans deux mois pour une nouvelle vague de streets snaps japonais inspirant! La bise la où vous savez.

lundi 2 mai 2016

Seven

J'ai enfin terminé ma période de partiels, mes premières notes semblent plutôt correctes et peut-être que je pourrais valider mon semestre sans aller aux rattrapages. Donc j'ai actuellement 24 jours de répis avant les résultats. C'est assez providentiel ce vide et je voulais commencer cette période avec un article feeelll gooooood self caaaaare masque au charbooon masque au curcumaaaa et puis j'ai fait des photos de merde et voila donc non tant pis pour le feel good (y)

Spoiler alert, cet article n'est pas feel good. Il est plutôt malaise.

Donc l'autre jour quand on est tombé sur fight club et qu'on l'a regardé à la coloc je me suis dis qu'il faudrait vraiment que je regarde les autre film où Brad Pitt joue.

Donc comme ma coloc avait le dvd de Seven je l'ai regardé hier soir.



Je vais commencer par dire que c'est un film cool, par David Fincher qui a aussi fait fight club et l'étrange histoire de Benjamin Button entre autre. Brad Pitt joue l’enquêteur Mills, et il y a des histoires de meurtre vachement trash et ludiques (pour la curiosité malsaine c bien)) toussa toussa, des décors plutôt riches et ça c'est cool.
Mais ya des dialogues clairement grossophobes (genre c'est récurant) et misogynes. Clairement on entend deux personnages féminins parler dans le film, ça doit tourner autour de 5 minutes.
J'ai fait une recherche sur internet mais ça a pas aboutis je suis tombée sur ça:

Faudra m'expliquer.

Donc attention je vais vous spoiler une des scène la plus gênante du film!!
La femme de Brad Mills se sent mal à NY où ils viennent d'arriver, elle appelle donc le collègue le Mills (inspecteur bientôt à la retraite) avec qui ils avaient partager un dîner tous ensemble.
(à ce stade elle passe pour la meuf paumée qui sait pas pourquoi elle fait ça)
Et donc ils se retrouvent dans un resto et la elle lui dit qu'elle est enceinte que son mec le sait pas et qu'elle aime pas la ville et qu'elle sait pas quoi faire.
A ce moment le vieil inspecteur lui fait part de son expérience, que quand il avait failli se marier sa compagne était tombée enceinte et que comme il ne voulait pas de cette vie/ville pour un gosse il l'avait eu à l'usure pour qu'elle avorte (malaise hein? c'est pas finis). Le il parle de son remord.
ET DONC c'est tout naturellement qu'il conseil à la meuf que si elle veut avorter surtout qu'elle le garde pour elle. Qu-elle-ne-disent-rien. Reste-encore-plus-seule. Pour pas que son cher compagnon n'ai le lourd poid de ce choix? fait?

Bref MALAISE INTERSIDÉRAL.

Du reste sinon dans le film si jamais vous avez envie de le regarder après ça a un moment à la fin ya une image incrustée vraiment dur à décelée. Je l'ai vue passée mais j'ai cherché après ce que c'était et la voila:




Voila cet article est terminer, je pense vous faire un article sur le dumpster diving et d'autres trucs et devenir une vrai blogueuse efficace pour l'été C:


MAIS MERDE SRX POURQUOI GOOGLE P-O-U-R-Q-U-O-I

Ha sinon aussi j'ai un sens critique (le site hein pas le vrai)